top of page
  • Photo du rédacteurMaître Ladysinger OKERI PIEBI

COMPRENDRE L'HARMONISATION

Dernière mise à jour : 7 nov. 2022



L’harmonisation

Dans la musique tonale, l’harmonisation est le fait de composer — conformément aux règles de l'harmonie — l'accompagnement instrumental ou vocal d'une mélodie préexistante, autrement dit, le fait d'ajouter des accords ou une polyphonie plus linéaire à cette mélodie.

L'harmonie vocale est un style de musique vocale dans lequel une ou plusieurs notes consonantes sont chantées simultanément au sein d'une mélodie principale dans une texture à prédominance homophonique. Dans des arrangements d'harmonie vocale plus complexes, différents choristes peuvent chanter deux ou même trois autres notes en même temps que chacune des notes de la mélodie principale, principalement en tierces, sixtes et quintes consonantes et agréables à l'oreille.

Une harmonie est un ensemble de notes qui s'associent à la mélodie d'un morceau pour lui apporter du caractère d'une manière agréable à écouter. Le chant en harmonie est difficile mais pas tant que ça. Vous devez trouver les meilleures notes à chanter ensemble et être capable de chanter votre partie sans vous tromper. Commencez par jouer des notes sur un piano tout en chantant pour entendre la façon dont l'harmonie fonctionne. Ensuite, exercez-vous à l'aide d'applications, d'enregistrements et enfin avec d'autres chanteurs. Avec la bonne technique et suffisamment de travail, vous pourrez apprendre à trouver des harmonies pour n'importe quel morceau que vous écouterez simplement à l'oreille.


Apprendre le fonctionnement des harmonies

1 Chantez un accord de do.

Commencez par chanter un accord parfait de do majeur pour entendre les intervalles. Un accord parfait est composé de trois notes. Celui de do majeur comprend un do, un mi et un sol. Jouez ces trois notes une par une au piano (ou sur un clavier virtuel sur votre téléphone) et chantez-les ou fredonnez-les en même temps. Ensuite, jouez-les toutes trois en même temps et écoutez la façon dont elles s'associent de manière harmonieuse.

  • La note fondamentale dans cet accord est do. L'écart entre les différentes hauteurs de deux notes est appelé « intervalle ».

  • Différents intervalles produisent différentes harmonies au ton distinct. L'intervalle entre do et mi est une tierce majeure. Celui entre do et sol est une quinte juste. Les notes qui forment ces intervalles s'associent de manière parfaitement harmonieuse très agréable à écouter.

Intervalles, définition :

Un intervalle est la distance qui sépare deux notes de musique, cet intervalle peut être mélodique ou harmonique.

Intervalle mélodique

Un intervalle mélodique est la distance entre 2 notes d'une mélodie, les 2 notes sont jouées l'une après l'autre.


Intervalle harmonique

Un intervalle harmonique est la distance entre 2 notes d'un accord, les 2 notes sont jouées en même temps.




Mouvements mélodiques

Les mouvements mélodiques peuvent être conjoints ou disjoints.

Mouvement mélodique conjoint

Quand 2 notes se suivent alors c'est un mouvement mélodique conjoint.



Mouvement mélodique disjoint

Quand 2 notes ne se suivent pas alors c'est un mouvement mélodique disjoint.


Les noms des intervalles :

Voici les noms que peuvent porter les intervalles :

  • l'unisson

  • la seconde

  • la tierce

  • la quarte

  • la quinte

  • la sixte

  • la septième

  • l'octave

  • la neuvième (intervalle redoublé car c'est une octave + une seconde)

  • la dixième (intervalle redoublé car c'est une octave + une tierce)


2 Cherchez des tierces majeures.

Entrainez-vous à trouver la note formant une tierce majeure avec la fondamentale. Jouez un do au piano. Déplacez-vous de quatre touches en tout (noires comprises) vers la droite pour trouver le mi. Quelle que soit la note fondamentale, si vous vous déplacez de quatre demi-tons, vous obtiendrez toujours une tierce majeure.

  • Sur un clavier de piano, il y a toujours un demi-ton entre deux touches qui se trouvent directement l'une à côté de l'autre. Si deux touches blanches sont séparées par une touche noire, l'écart entre la noire et chaque blanche est un demi-ton et l'écart entre les deux blanches est un ton. Entre les touches blanches qui ne sont pas séparées par une touche noire, comme le mi et le fa, il y a seulement un demi-ton.

  • Chantez ou fredonnez tout en jouant des notes fondamentales et les notes correspondant aux tierces majeures au piano. Jouez une note puis déplacez-vous de quatre demi-tons vers la droite et jouez cette note. Le fait de chanter les fondamentales et les tierces vous aidera à trouver une bonne harmonie à l'oreille sur n'importe quel morceau.

3 Passez aux intervalles mineurs.

Une fois que vous savez reconnaitre une tierce majeure, jouez un accord parfait de do, mais au lieu de jouer do, mi et sol, jouez do, mi b et sol (la touche de mi b est la touche noire juste à gauche de celle de mi). Vous obtiendrez un accord parfait de do mineur. Jouez les trois notes une par une en les chantant ou en les fredonnant, puis jouez-les toutes en même temps. Écoutez l'effet produit. Vous remarquerez que l'accord parfait mineur a une qualité plus sombre ou triste que la version majeure.

  • Pour jouer une tierce mineure, déplacez-vous de trois touches ou trois demi-tons vers la droite à partir de la note fondamentale. Jouez les deux notes composant la tierce et chantez ou fredonnez en même temps.

  • Bien qu'il existe des exceptions innombrables, dans la musique occidentale, les compositeurs emploient souvent des tierces mineures pour créer un effet triste et des tierces majeures pour évoquer de la gaieté.

  • Que vous souhaitiez composer des morceaux avec des harmonies ou chanter des harmonies à l'oreille lorsque vous entendez une mélodie, il est indispensable de maitriser les tierces mineures et majeures.

4 Maintenez la même note.

Essayez de chanter la même note d'harmonie pendant que la mélodie change. Lorsque les notes de la mélodie principale changent, vous n'êtes pas forcément obligé(e) de suivre ces changements avec vos harmonies. Essayez de soutenir la même note tout en jouant une mélodie au piano. Écoutez la façon dont les différentes notes s'associent, transmettent des émotions ou créent une dissonance.

  • Par exemple, vous n'êtes pas obligé de modifier la note harmonique en même temps que la mélodie pour qu'il y ait toujours une tierce majeure. Vous pouvez maintenir la même note jusqu'à ce que la mélodie atteigne une note qui n'est pas en harmonie avec celle que vous chantez.

  • Essayez différents intervalles pour entendre lesquels produisent un effet harmonieux. Si des notes ne sonnent pas bien ensemble, essayez de déplacer la note que vous chantez du même nombre de demi-tons que la mélodie.

S'exercer seul(e)

1 Travaillez avec un piano.

Entrainez-vous à chanter en harmonie avec toutes sortes de chansons, que ce soient des comptines pour enfants ou des chansons populaires contemporaines. Jouez la mélodie principale au piano tout en l'accompagnant de votre voix. Fredonnez ou chantez le son la plutôt que les paroles de la chanson. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les notes afin de trouver les bonnes.

  • En utilisant un piano ou une application avec un clavier virtuel, vous pourrez visualiser les relations entre les notes, ce qui est essentiel pour bien harmoniser.

2 Écoutez des harmonies.

Écoutez les parties harmoniques dans des chansons. À présent que vous savez comment chanter en harmonie, écoutez attentivement des morceaux qui vous plaisent. Essayez de reconnaitre les relations entre les notes de la mélodie et celles des harmonies. Si possible, identifiez les intervalles entre ces notes et déterminez si l'harmonie se fond dans la mélodie ou s'il y a parfois des dissonances ou des tensions musicales.

  • Écoutez le morceau et tâchez de retenir la mélodie de l'harmonie. Cherchez une version avec seulement l'harmonie en ligne pour vous faciliter le travail.



Chanter en harmonie avec d'autres personnes

Chantez dans une chorale. (mais comment vous dire que la chorale c'est la base??????)

Cela vous permettra de mettre vos capacités d'harmonisation à l'épreuve. La meilleure façon d'apprendre à chanter en harmonie est de faire partie d'un groupe de chant. Cherchez une chorale dans laquelle vous pouvez vous inscrire dans votre région, votre établissement scolaire ou universitaire, etc. Si vous êtes soprano et souhaitez apprendre à mieux harmoniser, essayez de chanter en tant qu'alto dans une chorale. En général, les sopranos chantent la mélodie principale tandis que les altos, les ténors et les barytons chantent les parties harmoniques.


Suivez des cours.

Les applications et les autres ressources peuvent être très utiles, mais vous ferez le plus de progrès en suivant des cours avec un(e) professeur(e) de chant expérimenté(e). En plus de l'harmonie, cette personne pourra vous aider à travailler d'autres techniques vocales comme le contrôle de votre respiration et la santé de votre voix.

  • Songez également à suivre des cours de solfège pour en apprendre plus sur le fonctionnement de l'harmonie.

1° La classification des voix


La classification des voix se dans l’échelle musicale qui est la réunion de tous les sons appréciables à l’oreille, depuis le son le plus grave jusqu’au plus aigu, et pouvant être exécutés par des voix ou des instruments. On divise cette échelle en trois parties principales, chacune de ses parties prend le nom de son registre.


· Le registre aigu comprend les sons les plus aigus de l’échelle

· Le registre médium comprend les sons intermédiaires, moins aigus et moins graves

· Le registre grave comprend tous les sons graves


Pour ne parler que du chant qui concerne la voix humaine nous avons quatre principaux pupitres répartis par genre.


· Chez la femme il y a deux pupitres : le pupitre soprano qui est le plus aigu et le pupitre alto qui est le plus grave ; à l’issue de ses deux pupitres qui ne relèvent que deux registres, nous avons le pupitre mezzo-soprano pour les voix intermédiaires. Celle-ci se situe tout à fait au milieu des deux.


· Chez l’homme il y a aussi deux grands pupitres : le pupitre ténor qui est le plus aigu et le pupitre basse qui est le plus grave ; à l’issue de ces deux pupitres nous avons aussi le pupitre intermédiaire le pupitre baryton.

2° L’unisson ou la monodie

Un unisson est une même hauteur de son musical, correspondant à une équivalence de fréquence et à intervalle nul. Chanter à l’unisson c’est donc chanter la même voix simultanément et la même manière (technique). Pour le cas des chorales on peut avoir de hauteur du même son dû à la différence des registres.

3° La polyphonie

La polyphonie est l’art de faire entendre simultanément plusieurs parties différentes, elle s'oppose à la monodie.


Le Canon

Le canon est un type d’écriture musicale polyphonique ainsi qu’un procédé compositionnel basé sur l’imitation dans lequel une idée musicale s’énonce et se développe d’une voix à une autre, de sorte que les différentes voix interprètent la même ligne mélodique, mais de manière différée : de décalage produit une superposition de mélodies c'est-à-dire un contrepoint.

Le chœur hétérophonique


Les lois de l’harmonisation selon Maître Ladysinger OKERI PIEBI


1. Le principe des intervalles c’est la base

Il faut connaitre et comprendre le principe des intervalles car la musique est aussi une science.

2. La classification SATB donne lieu à des pupitres mais ce ne sont pas nécessairement les noms des voix

3. La polyphonie est différente de l’harmonisation

C’est la combinaison de plusieurs voix ou parties mélodiques dans une composition musicale.

4. Les typologies*


S'il y a des points que vous souhaitez que j'aborde laissez un commentaire !!!!! ça m'encourage aussi.


133 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page