top of page
  • Photo du rédacteurMaître Ladysinger OKERI PIEBI

La voix comme support didactique de pratique instrumentale au lycée (Approche théorique)

Dernière mise à jour : 20 nov. 2021



I/ Approche théorique

I.1. Justification du choix du sujet

Le choix du sujet : « enseignement/apprentissage : la voix comme support didactique de pratique instrumentale au lycée en classe de terminale » n’a pas été très facile, car le secteur musicale n’est pas développé dans notre pays encore moins la spécialité vocale qui est encore un domaine vierge, quand on sait que le la difficulté de bon nombre d’étudiant est la formulation d’un sujet de recherche.

Le choix de ce sujet nous est venu à l’esprit comme la résolution ultime d’un grand manque aussi bien dans le secteur musical en général que dans l’enseignement apprentissage de la musique au Gabon.

Nous avons choisi l’instrument qu’est la voix car c’est l’instrument musical que nous pratiquons le mieux. Nous l’utilisons à chaque instant pour parler, pour chanter ; de plus, c’est de loin le plus banal des instruments doté paradoxalement d’un pouvoir hallucinant. Nous n’avons pas besoin de l’acheter nous en disposons à tout moment et en tout lieu, ce qui ne nous a rien coûté pour effectuer mes différentes expériences.

I.1.1 Motivation et intérêt pour le sujet

La musique en général, est un art qui intéresse le genre humain. Tout le monde est obnubilé par ses effets, elle accompagne tous nos événements, toute notre vie, elle devenue si intrinsèque qu’on ne s’en sépare jamais d’où tout l’intérêt du sujet. La voix comme instrument de musique est une vraie mine d’or pour le développement de l’enseignement de la musique, elle peut résoudre plusieurs problèmes sur le plan scientifique, pédagogique et social.

I.1.2 Intérêt scientifique du sujet

La voix comme outil didactique de pratique instrumentale vise d’abord à trouver des méthodes appliquées à l’usage de la voix dans le but de le considérer à part entière comme un instrument. Aussi, il s’agit ici d’étudier l’instrument dans son organologie et sa technicité étonnante et bidimensionnelle, surtout de découvrir ce qu’elle a de plus que les autres instruments de musique.

I.1.3 Intérêt pédagogique du sujet

L’Education Nationale dans notre pays a pour but de former de manière efficace le relais d’un Gabon développé. L’enseignement/apprentissage de la voix comme support de pratique instrumentale est un défi qui vise à trouver des approches pédagogiques dans l’enseignement de la musique. Ici, l’enseignant doit s’aménager de diverses méthodes qui seraient des compétences à installer chez les apprenants.

L’acquisition de la manipulation de la voix serait donc, un apport dans l’enseignement/apprentissage.

I.1.4 Intérêt social et culturel du sujet

La musique brise les barrières sociales, elle ne fait exception de personne. Elle ne regarde pas au rang social, à la nationalité ni même à l’ethnie. Elle est au contraire réparatrice et interculturelle.

Le chant et l’audition permettent de découvrir d’autres réalités culturelles et sociales, a priori inconnues ou peu connues et ainsi d’élargir ses conceptions culturelles et sa culture générale. Le chant selon les tradi-praticiens est doué d’un grand pouvoir magique, mystérieux et infaillible

La musique développe des aptitudes sociales, vivre ensemble dans le respect mutuel et le travail d’équipe, l’apprentissage, les évaluations se font en équipe. Tout effort a de l’impact sur la progression de toute une équipe ou classe. D’où la nécessité d’un comportement personnel compatible avec la vie en groupe et le progrès de tous.

Elle permet d’une manière générale aux êtres humains de communiquer entre eux, elle peut avoir une influence sur notre comportement. Elle est le témoin des traditions, des goûts, et du style d’une civilisation d’une époque. Par toutes ces manifestations la musique est centrale dans la vie sociale des êtres humains. Pour cette raison elle peut être uniquement utilisée pour des raisons financières ou transformée en objet de pouvoir.

La voix est l’instrument par excellence pour représenter ce qui s’est dit plus haut. C’est le seule instrument qui parte de manière intelligible il ne s’agit pas que des sensations. Avec elle, on peut sensibiliser, conscientiser, redresser, encourager, bénir etc. et ceci dans n’importe quelle langue. Tout le monde a la capacité d’écouter une mélodie et un texte cela permet la cohésion sociale.


Extrait de mon mémoire

4 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page