top of page
  • Photo du rédacteurMaître Ladysinger OKERI PIEBI

LE DÉCONDITIONNEMENT VOCAL

Dernière mise à jour : 27 sept. 2022

Cet article s’adresse aux chanteurs, chantres, choristes (peu importe, c’est fondamentalement la même chose c’est pour éviter les débats) et les professionnels du chant, j’entends par là ceux qui sont dans une carrière musicale.

Alors, pour commencer, définissons d’abord le mot « déconditionnement ». Le dictionnaire Le Robert nous donne la définition suivante : Extinction d'une habitude ou d'un automatisme.

Nous comprenons ici, que c’est le fait d’abandonner une habitude et j’aime bien le mot « automatisme » car ici on voit bien un acte accompli mécaniquement, sans intervention de la volonté ; finalement ce n’est clairement plus un acte réfléchi. Mais pour rentrer dans le vif du sujet, quelles sont ces habitudes qui aujourd’hui conditionnent votre voix ? Quels sont ces automatismes qui se sont déjà bien installés en vous quand vous chantez ?

Pour répondre à ces questions, on va bien devoir citer quelques habitudes ou automatismes rencontrés chez la plupart des chanteurs.

· Vibrer automatiquement en chantant ;

· Se torsionner le cou en chantant ;

· Mauvaise diction (clairement prononcer les mots en ajoutant une consonne) par exemple : dire « étsend tsa main et dzirige moi» pour dire « étend ta main et dirige moi » en pensant que ça fait plus beau (heu… non ! c’est juste un défaut de prononciation et ce n’est pas beau du tout, ça c’est mon avis) ;

· Serrer les lèvres en chantant ;

· Crier au lieu de chanter fort ;


Comprenons :

Comme cités ci-dessus, il y en a plusieurs et certains adoptent directement un comportement pop star . Mais ce qu’il faut comprendre c’est que ces automatismes créés par des habitudes sont le résultat d’un environnement. En effet, on apprend tous à chanter dans un environnement suivant un modèle qu’on le veuille ou non. Ces choses qu’on observe et apprécie chez les autres on finit par les adopter, les répéter très souvent à tort et à travers, on grandit et évolue avec.

Ici, le déconditionnement serait donc de se débarrasser de toutes ces habitudes et ça c’est progressif ! Il va donc falloir formater votre disque dur pour installer les bonnes habitudes.


Pour les vieux chanteurs ce sera difficile, ils sont tellement habitués à leur vieille sauce et pour la garder ils sortent des théories dignes d’un film sans caméra. Mais parfois il faut se déconditionner pour se remettre à niveau !


Pratiquons !

D’entrée de jeu abandonnez toutes vos vieilles habitudes ! bien entendu faites-en un tri il peut y avoir de bonnes à garder, mais dans la plupart des cas la construction de la maison s’est faite en commençant par le toit et je pense que vous connaissez l’issue de votre building !!!


Bannir les idées reçues

  • Avoir une belle voix ne signifie pas bien chanter ;

  • Il y a autant de timbres qu’il y a d’humains sur terre, ça ne sert à rien de comparer ;

  • On n’est pas toujours beau quand on chante il faut l’accepter ;

  • "Gorger" n’embellit pas votre diction ou votre voix bien au contraire, ça révèle que vous avez des problèmes à ce niveau ;

  • Les meilleures voix ne sont pas forcément les voix aiguës ;

  • L’un des organes les plus importants quand on chante est l’oreille, il faut l’exercer c’est lui l’indicateur de justesse ;

  • Le meilleur chanteur n’est pas toujours le soliste ;

  • Le vibrato n’est pas toujours obligatoire ça ne définit pas votre voix ;

  • Boire de multiples décoctions n’arrange pas la voix, une alimentation saine suffit laissez les potions maladives !


Installer les bonnes habitudes

  • La justesse est le premier élément à considérer, si vous chantez faux n’attaquez pas le reste ça ne sert à rien ;

  • Découvrir son médium c’est chanter avec sa vraie voix sans fioritures et bien entendu avec son volume normal (celui avec lequel vous appelez votre enfant quand vous constatez qu’il fait une bêtise par exemple) ;

  • Articuler n’est pas une option mais une nécessité, vous chantez pour un auditoire qui doit être capable de comprendre ce que vous dites, autrement dit si ce sont des baleines à quoi bon ? De plus, une bonne ouverture de la bouche favorise l’émission des notes justes ;

  • Adopter la respiration abdominale et non thoracique, vous aurez moins de problème de souffle et votre voix sera stable ;

  • Se tenir droit, la bonne posture debout ou assise est à surveiller car l’émission des sons en dépend aussi ;

  • Se concentrer c’est la base, chanter c’est tout un art qui va demander la canalisation de votre énergie ;

  • Écouter, ce n’est que par l’écoute que l’oreille relative se développera. Souvenez-vous d’une de mes citations : « qui écoute mal chante mal sinon ce n’est pas sorcier ! » mais aussi ne livrez pas vos oreilles à tout ce qui passe ayez une écoute méthodique. (ce sera l’objet d’un autre article).

  • Chanter en groupe, des fois il est nécessaire pour vous de chanter avec d’autres personnes vous n’êtes pas votre propre miroir. La dynamique de groupe aide à s’autoévaluer et évoluer plus vite que si vous la jouez solo. Pensez-y !

  • Avoir une routine vocale quotidienne permet d’améliorer ses compétences vocales pour aboutir aux différentes techniques de chant.

  • Entretenez votre voix, vous trouverez l’article qui traite de ça ici https://maitreladysinger.wixsite.com/consultationvoix/post/comment-entrenez-vous-votre-voix .


La liste n’est pas exhaustive, il y a beaucoup à dire j’ai cité ici ce qui peut dans un premier temps vous aider dans votre déconditionnement vocal. C’est parti ! C’est maintenant ! Lâchez prise ! Abandonnez toutes vos vieilles habitudes, même la bible dit qu’on ne met pas du nouveau vin dans de vieilles outres !!


Passez à l’action !


Je reste disponible si vous avez des questions ou des difficultés laissez un commentaire et partagez autour de vous ! Surtout, n’hésitez pas à me dire les sujets que vous aimeriez qu’on traite pour vous aider.

Et si vous voulez une consultation vocal pour établir un bilan, bien sûr suivre un traitement (ce n'est pas médical) ou alors un coaching, une formation suivez le lien WhatsApp 👇🏾

Je suis open!


Maître Ladysinger OKERI PIEBI


157 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


nnoe573
Sep 27, 2022

De très bon conseils, merci

Like

lo6_benedicta
Nov 20, 2021

Bonjour. Quelles sont les erreurs du chanteur débutant?

Like

lo6_benedicta
Nov 20, 2021

Bonjour. Pouvez-vous nous parler du placement vocal? Merci

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page