top of page
  • Photo du rédacteurMaître Ladysinger OKERI PIEBI

Pourquoi la classe de chant choral?

Dernière mise à jour : 19 nov. 2021


Pour commencer, nous devons d’abord définir le mot ‘’chorale’’, afin de planter le décor !

Voici la définition de Wikipédia : Le mot « chorale » est globalement synonyme de « chœur ». Les deux mots ont cependant des connotations différentes.

  • Le mot « chœur » renvoie habituellement à un ensemble constitué de choristes professionnels et rémunérés, recrutés par une institution ou un organisme officiel — « le chœur de tel opéra » ou « le chœur de tel théâtre », « le chœur de telle cathédrale », « le chœur de tel orchestre », « le chœur de telle région », ou encore « le chœur untel », etc.

  • Le mot « chorale » au contraire, désigne plus volontiers un groupe d'amateurs, la plupart du temps bénévoles, volontairement réunis autour de l'amour du chant choral — « la chorale d'un collège », « la chorale d'une paroisse », « la chorale du village », etc.

De façon intermédiaire, le terme « ensemble vocal » désigne un groupe plus petit et/ou avec une exigence musicale plus grande, même s'il est amateur.


Ok ! Wikipédia nous a bien mis dans le contexte et donc ça nous donne des axes de réponses, vous pouvez chercher dans d’autres dictionnaires et ça tournera autour de la définition ci-dessus, mais prenons tous la peine de faire d’autres recherches pour trouver d’autres extensions.

Etant donné qu’ici nous nous trouvons dans un laboratoire de chant, nous faisons nos recherches. Et en accord avec cette définition, voici ce que nous défendons : la chorale est le meilleur milieu dans lequel un chanteur peut correctement évoluer et devenir performant. La chorale réunit plusieurs personnes d’univers sociaux et musicaux très différents, elle sait mettre les chanteurs au même niveau. Chaque choriste vient avec ses préférences et ses acquis ; le défi est alors de mettre chacun d’eux dans un moule vocal selon le répertoire qui est chanté et les techniques que chaque genre implique.


Oui ! C’est vaste mais c’est la meilleure façon d’apprendre car en pratiquant les différentes techniques deviennent des réflexes mécaniques et elles rendent le choriste polyvalent et performant. Ce n’est qu’après ce bain que le choriste ou chanteur découvre sa sensibilité, ses points forts et ses points faibles, oui son battement de cœur, son feeling comme on dit.

Pour répondre à la question, nous sommes partis d’un constat triste et alarmant ! La chorale tend à disparaitre !!!!! Tout le monde veut faire solo sans avoir une base dans le chant, les groupes louange qui sont censés être des chorales sont devenus des groupes de leads (solistes) plus personne ne sait chanter en chœur. La mise en commun est la base d’où le Laboratoire de chant et de danse Christian Art Academy ouvre la classe de chant choral pour que les chanteurs reviennent aux bases.

Qu’en pensez-vous ?

Là nous avons juste planté le décor nous allons analyser, décortiquer et expérimenter toutes nos théories ; Voici ci-après les thèmes qui seront traités (tous en rapport avec le chant choral) :

· Le déconditionnement vocal

· L’harmonisation

· La classification des voix

· La technique d’ensemble

· Les réflexes et mécanismes du choriste

· Les techniques vocales le makeup de la voix

La liste est longue on en vient !!!!

Vos commentaires et questions sont les bienvenus l’agora est ouvert ! Et vous pouvez partager sur d’autres réseaux sociaux. Si vous êtes intéressés abonnez vous et laissez en commentaire les sujets que vous voulez traiter avec nous!

Ici, Soit vous êtes un bon choriste, Soit vous êtes un bon choriste !!!!

Maître Ladysinger OKERI PIEBI


37 vues2 commentaires

2 Yorum


lo6_benedicta
20 Kas 2021

Bonjour.

Voici autant de thème que je trouve très intéressant à développer svp:

- L’harmonisation


· La classification des voix


· La technique d’ensemble


· Les réflexes et mécanismes du choriste


· Les techniques vocales le makeup de la voix

Beğen

likpam01
06 Eyl 2021

Très fière de toi

Beğen
Post: Blog2_Post
bottom of page