top of page
  • Photo du rédacteurMaître Ladysinger OKERI PIEBI

Les bienfaits de chanter en groupe/chœur


Pour parler des bienfaits de chanter en groupe ou en chœur, il convient de définir chaque terme clé. De prime abord, groupe vocal et chœur sont fondamentalement la même chose tous deux provenant de la chorale. A la base, l’activité est la même : chanter à plusieurs, aussi à plusieurs voix. En effet, il existe des nuances à chaque terme.



Chœur ou chorale : des choristes



Les deux ont le même sens, avec une nuance… Le chœur rassemble en général des choristes professionnels et rémunérés, recrutés par une institution ou un organisme officiel (église, théâtre, opéra, région…). Tandis que la chorale désigne davantage des amateurs, souvent bénévoles. Le mot «chorale» est habituellement utilisé pour désigner un groupe de choristes qui chantent ensemble les différentes partitions musicales d’une ou plusieurs chansons.

Que ce soit dans un chœur ou dans une chorale, les chanteurs sont toujours appelés les choristes. Ce sont des musiciens qui interprètent collectivement une partition du répertoire choral. Ils sont souvent répartis en différents pupitres lorsqu’il s’agit de chœurs dit mixtes :

  • Soprano

  • Mezzo-Soprano

  • Alto

  • Ténor

  • Baryton, basse

Les choristes sont des musiciens de la voix : ils produisent des sons vocaux avec l’ensemble de leurs corps. En effet, la technique du chant est fort complexe et met en réalité en action tout le corps : poumons, cordes vocales, neurones, diaphragme, palais, abdominaux, larynx…


Un groupe vocal

L’appellation «Groupe vocal» se différencie du mot «chorale» de par le type de spectacle qu’il présente. En effet, la prestation d’un groupe vocal n’est pas statique mais plutôt dynamique. Les chorégraphies, les décors et la mise en scène, qui s’ajoutent à la partie vocale, apportent une toute autre dimension au spectacle.

Un groupe vocal est un ensemble vocal qui peut aussi se déterminer par un nombre restreint de chanteurs ou par typologie de chœur comme par exemple les chœurs d’hommes, de femmes ou d’enfants. Il n’en demeure pas moins que toutes ces différentes caractéristiques font à la base la même activité, celle de chanter ensemble et à plusieurs voix.


Lorsque l'on commence à apprendre à chanter, la chorale offre de nombreux avantages !

Le chant choral met à contribution chaque partie de l’être : le corps, l’esprit, la sensibilité et l’âme. Le corps du chanteur est son instrument. La lecture, la compréhension et l’interprétation de la musique font travailler l’esprit. Chanter avec passion et conviction fait appel à la sensibilité. Et il y a de ces moments magiques et précieux où le chanteur se détache de sa partition musicale, devient musique et vit une expérience spirituelle intense.

Le chant choral diffère du chant solo de deux manières. D’abord, il s’agit d’une activité de groupe rassurante à laquelle se rattachent souvent des activités sociales agréables. Ensuite, le résultat final l’emporte largement sur tout ce que pourrait accomplir à lui seul un membre de l’ensemble vocal.

Chanter en groupe c'est respirer ensemble, fournir un effort collectif et contribuer à un résultat global en synchronisant son énergie et celle des autres. Appartenir à une chorale favorise les échanges intergénérationnels, la communication, le partage et l'écoute de l'autre.



1. Bienfaits pour la santé

Le chant choral est très bénéfique pour la santé et contribue selon des études menées dans divers pays à ce qui suit :

  • Amélioration du souffle et de la fonction respiratoire

  • Amélioration de l’état de santé général

  • Renforcement du système immunitaire ce qui améliore la capacité à combattre les infections et les maladies

  • Amélioration de la fonction cérébrale chez les aînés

  • Bienfaits émotionnels tels une assurance accrue et un sentiment de joie et de bien-être

  • Gain d’énergie

  • Amélioration de la posture et de l’équilibre

  • Chanter en groupe allège la dépression et contribue au bien-être émotionnel et physique.



2. Bienfaits sociaux

  • Chanter devant un public contribue à rehausser l’estime de soi et devient un moyen de réinsertion sociale.

  • La chorale assure aux hommes un milieu de soutien où ils peuvent acquérir des habiletés sociales et apprendre à travailler en équipe.

  • Chanter oblige les hommes à se concentrer sur l’apprentissage de la musique nécessaire à la présentation de concerts. Pendant ce temps, les choristes pensent moins à leurs propres problèmes.

  • Chanter en diverses langues offre une ouverture sur le monde et un échange de culture.

  • Chanter des genres musicaux différents accroît la culture musicale du choriste. Et finalement dans un monde en pleine mondialisation, quoi de mieux que l’acceptation de l’autre avec ses différences qui constituent une richesse à découvrir ?

· la stimulation cognitive (chanter en harmonie et produire une note différente du voisin)


3. Bienfaits sur l’apprentissage et le développement des compétences vocales

  • Aucun niveau requis : la chorale ne demande pas un niveau excellent ni de prérequis, c’est plutôt le meilleur endroit pour apprendre plus facilement et gratuitement. Le fait d’être entouré de personnes de divers niveaux vocaux, stimule l’acuité auditive et permet de rectifier plus facilement ses erreurs car on n’est pas son propre, miroir. C’est donc une formation rapide, gratuite et passionnante.

  • Apprendre à chanter en groupe : même si les cours de chant ont certains avantages, ils n'ont pas celui de la progression de groupe. Entendre les autres chanter permet de voir leurs atouts et leurs faiblesses et on peut s'en servir pour corriger ses propres erreurs et améliorer sa justesse et sa voix,



  • Le travail en groupe : oh oui ! c’est un sport d’équipe qui solidifie les liens, mais surtout développe un état d’esprit de collaboration. Certaines personnes ne savent pas travailler en groupe et sombrent seuls, mais le fait d’être épaulé et de travailler à la chaîne en alliant ses forces et ses compétences à celles des autres crée déjà la première harmonie qui est celle de l’esprit. Aussi, ne dit-on pas que l’union fait la force ?



  • Faire des rencontres : je ne sais pas si vous avez déjà fait partie d'un groupe de sport ou autre avant de démarrer la chorale, mais la dynamique est juste incroyable. On partage les mêmes moments de stress avant de monter sur scène, on se soutient lorsque certains ont des doutes, on s'épaule et on s'entraide pour tirer l'ensemble du groupe vers le haut. Une chorale est une véritable équipe ! Individualistes, s'abstenir !



  • Prendre confiance en soi : au début, on n'est pas forcément à l'aise à l'idée de chanter et que les autres entendent notre voix. Une astuce simple : mettez-vous derrière des personnes plus à l'aise et qui chantent plus forts que vous au début. Vous verrez que votre voix s'élèvera et grandira ! Et sans même que vous vous en rendiez compte, vous ferez un solo lors d'une prestation en public !



  • Les bienfaits physiques et psychologiques : la musique adoucit les mœurs, ça semble vrai pour tout le monde ! Mais saviez-vous que chanter s'avère aussi physique que de faire du sport ? On muscle nos cordes vocales, on travaille sa posture, on contrôle sa respiration abdominale... Et en plus, on peut crier ! Niveau défouloir, ça ressemble quand même beaucoup du sport !

  • Trouver sa gamme en chantant en groupe : Être choriste n'est pas de tout repos ! Sa voix doit être à la fois solide, puissante et souple pour pouvoir se fondre parmi les autres. Cela demande beaucoup d'écoute afin d'ajuster sa voix à l'ensemble sonore. Le fait de chanter dans différentes tonalités, favorise l’élasticité vocale dont une tessiture assez large.



  • Apprendre les harmonies en chantant en chœur : Un chœur étant avant tout une harmonisation de plusieurs choristes, le choriste sera à même de comprendre et de maîtriser les harmonies pour s'adapter à toutes les situations et à tous les chanteurs. Pour réussir à obtenir un tel résultat, il faut s'appuyer sur la science de l'harmonie vocale.

L'harmonie en musique est "l'émission simultanée de plusieurs sons différents" (Wikipédia). Cela requiert quelques connaissances musicales en termes d'accords et de tonalités et surtout d'avoir une bonne oreille !



Dans une chorale, l'harmonie est la base du travail ! C'est pourquoi, c'est l'endroit idéal pour apprendre à chanter en harmonie.

Pour faire simple, une harmonie consiste à produire différentes hauteurs de notes sur un même rythme et un même texte.


Généralement, il s'agit d'un ensemble de trois notes : la fondamentale, la tierce et la quinte. La voix principale chantera l'accord fondamental et les autres voix chanteront moins fort la tierce et la quinte. Il existe de nombreuses variantes mais celle-ci est la principale.

L'intérêt d'une chorale est justement de travailler ses différentes notes en harmonie avec les autres. Le choriste apprendra ainsi à chanter la note fondamentale mais également la note tierce et la note quinte. Il sera donc en mesure d'accorder sa voix dans n'importe quelle situation et avec n'importe quel chanteur.

Nous y reviendrons dans les détails !


Relevons quand-même un petit bémol ! Chanter en chœur ne vous dispense pas de chanter tout seul et de travailler votre voix à votre aise, surtout si vous envisagez une carrière solo.

  • Le véritable problème de la chorale est justement son effet groupe ! Le choriste, s'il ne fait pas attention, risque de perdre l'unicité de sa voix et de ne plus réussir qu'à chanter des chœurs !

  • Il faut penser à travailler sa voix en dehors du groupe également si ce n'est pas fait dans les exercices en chorale, au risque de perdre sa projection et son extériorisation. Il n'est pas toujours aisé de trouver sa tessiture vocale dans ce contexte-là et notamment lorsqu'on chante uniquement au sein d'un groupe. En effet, le choriste est amené à chanter des œuvres tantôt trop aiguës, tantôt trop graves pour lui.

Se joindre à une chorale

Comment trouver une chorale (chœur ou groupe) qui vous convient Informez-vous dans votre localité. Votre lieu de culte peut aussi avoir une chorale. Les magasins de musique connaissent souvent les chorales des alentours.



Maître Ladysinger OKERI PIEBI



196 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page